Table des matières EMC Démo S'abonner

Goitre simple - 16/01/09

[10-007-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(09)50474-X 
M. Guitard-Moret , C. Bournaud
Service de médecine nucléaire, Groupement hospitalier Est, 59, boulevard Pinel, 69667 Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Pathologie endocrinienne extrêmement répandue, le goitre « simple » se présente sous de multiples aspects, de la simple hyperplasie diffuse au goitre multinodulaire qui reflètent différentes phases de l'évolution naturelle du goitre. La physiopathologie du goitre reste imparfaitement comprise à ce jour. Des considérations épidémiologiques, cliniques et biologiques ont conduit à remettre en cause le seul rôle de la carence iodée, et permis d'identifier de nombreux facteurs, TSH et autres facteurs de croissance, facteurs génétiques ou environnementaux potentiellement impliqués dans le processus de goitrogenèse. La démarche diagnostique vise à écarter une dysthyroïdie, un cancer ou des phénomènes compressifs. La prise en charge va de la simple surveillance à la thyroïdectomie totale, mais les indications thérapeutiques restent mal codifiées. Si la supplémentation en iode est essentielle à la prévention du goitre endémique, son efficacité en traitement curatif est limitée. Il en est de même du traitement par hormones thyroïdiennes, dont le bénéfice est inconstant, et disparaît à l'arrêt du traitement. Ce traitement, prolongé sur plusieurs décennies, n'est en outre pas dénué d'effets cardiovasculaires potentiellement délétères. Enfin, il ne prévient pas toujours efficacement la récidive de goitre après chirurgie thyroïdienne incomplète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thyroïde, Goitre, Carence iodée, Physiopathologie


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.