Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Retard de croissance et/ou de puberté - 16/01/09

[10-033-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(09)46573-9 
T. Edouard , M. Tauber
Unité d'endocrinologie pédiatrique, Maladies osseuses, Génétique et gynécologie médicale, Hôpital des Enfants de Purpan, Centre hospitalier universitaire de Toulouse TSA 70034, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Le retard de croissance et/ou de puberté est un motif de consultation fréquent en pédiatrie. L'interrogatoire, la reconstitution de la courbe d'évolution de la taille et du poids, l'examen clinique et des examens paracliniques simples permettent souvent d'orienter rapidement le diagnostic. Le retard de croissance peut être la conséquence d'une affection chronique connue, l'amélioration de la prise en charge de l'affection permet alors de minimiser le retentissement statural. Il peut être la conséquence d'une affection découverte à cette occasion (tumeur cérébrale par exemple) qui justifie la mise en route urgente d'un traitement. Chez la fille, un retard statural isolé doit faire évoquer un syndrome de Turner. La pathologie endocrinienne représente moins de 10 % des étiologies mais est importante à reconnaître car elle conduit à un traitement spécifique. Le plus souvent (70 % des cas), le retard de croissance est isolé, sans affection organique mise en évidence, il est alors dit constitutionnel. Le retard pubertaire s'accompagne le plus souvent d'un ralentissement de la vitesse de croissance. Chez le garçon, il s'agit dans 80 % des cas d'un retard pubertaire simple pouvant justifier d'un traitement. La surveillance de la croissance staturalopondérale et du développement pubertaire est une démarche essentielle et doit faire partie du suivi systématique de tout enfant. C'est la condition qui permet à un praticien de déceler, sans retard, les anomalies de la croissance et de dépister précocement certaines maladies graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Croissance normale, Retard de croissance, Retard de puberté


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pubertés précoces
  • Agnès Linglart, Jean-Claude Carel, Najiba Lahlou, Marc Roger, Catherine Adamsbaum
| Article suivant Article suivant
  • Croissance excessive et grande taille
  • T. Edouard, M. Tauber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.