Table des matières EMC Démo S'abonner

Malaises du nourrisson - 26/01/09

[4-002-T-05]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(09)49115-6 
V. Lucet , E. Araujo-Drouet
Unité de rythmologie pédiatrique, Château des Côtes, 78350 Les-Loges-en-Josas, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les malaises du nourrisson sont une cause fréquente de consultation, voire d'hospitalisation en milieu pédiatrique. La diminution nette de fréquence des accidents de mort subite, depuis la diffusion des consignes de couchage (sur le dos) rend moins nécessaire une hospitalisation systématique, d'autant plus que le lien entre malaise du nourrisson et mort subite n'est pas établi. Bien évidemment, les malaises graves avec persistance au décours d'un examen clinique anormal doivent être hospitalisés en urgence pour bénéficier d'une prise en charge adaptée, éventuellement en réanimation. À l'inverse, la constatation d'un examen clinique strictement normal au décours permet souvent de temporiser, en l'absence d'antécédents personnels ou familiaux significatifs. Un bilan orienté et sélectif doit cependant être discuté, en sachant que les causes les plus fréquentes des malaises sont d'origine digestive ou liées à un reflux gastro-oesophagien par l'intermédiaire de mécanismes réflexes à médiation vagale. Pour autant, il ne faut pas méconnaître les formes graves, à potentiels de récidive (sévices), les causes métaboliques (rares) ou neurologiques, surtout si l'examen est anormal au décours de l'incident aigu. Les causes infectieuses s'accompagnent souvent d'une fièvre et d'une altération de l'état général. La survenue d'une apnée s'inscrit souvent dans un contexte d'immaturité du tronc cérébral et/ou d'une cause obstructive. Enfin parmi les causes cardiaques, il convient d'évoquer un trouble du rythme paroxystique pouvant s'inscrire dans le cadre d'une canalopathie rythmique familiale, source de mort subite familiale (intérêt du Holter et de l'autopsie moléculaire).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Malaise grave, Mort subite du nourrisson, Arythmie, Canalopathies rythmiques, Apnées, Sévices, Épilepsie, Malaises métaboliques, Reflux gastro-oesophagien


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.