Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthrites juvéniles idiopathiques - 26/01/09

[4-025-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(09)41693-6 
A.-M. Prieur : Praticien hospitalier, P. Quartier dit Maire  : Praticien hospitalier
Université Paris-Descartes et Centre national de référence pour l'arthrite juvénile, Hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les arthrites juvéniles idiopathiques (AJI) (appelées auparavant arthrites chroniques juvéniles) rassemblent plusieurs affections dont le premier signe se manifeste avant le 16e anniversaire. Elles ont en commun l'existence d'au moins une arthrite ayant duré un minimum de 6 semaines sans étiologie reconnue. Elles affectent environ un enfant sur 5 000 avant l'âge de 16 ans. Il existe plusieurs sous-groupes : les formes systémiques (10 % des cas environ), très fébriles, de pronostic souvent médiocre, les formes polyarticulaires (25 % des cas) subdivisées en formes avec présence de facteurs rhumatoïdes, très rares (véritables polyarthrites rhumatoïdes à début précoce), et sans facteurs rhumatoïdes, plus fréquentes chez l'enfant. Les formes à début oligoarticulaire, touchant un maximum de quatre articulations, sont les plus fréquentes. Parmi celles-ci, celles caractérisées par la présence d'anticorps antinucléaires, touchant surtout la petite fille, avec un risque élevé d'atteinte oculaire évoluant à bas bruit (uvéite chronique) qui en aggrave le suivi et le pronostic. Les autres patients se répartissent entre des spondylarthropathies ou enthésites avec arthrite, des AJI associées au psoriasis et des AJI qui ne sont rattachables à aucun des groupes précédents. Les principales complications sont liées soit à la maladie, mais aussi aux traitements, en particulier à la corticothérapie qu'il n'est malheureusement pas toujours possible d'éviter dans les formes graves. Les nouvelles biothérapies ont révolutionné l'approche thérapeutique de ces AJI, avec un effet différentiel de ces nouvelles molécules en fonction du sous-groupe clinique : les anti-TNF étant plus efficaces dans les formes polyarticulaires, les anti-IL-6 et les anti-IL-1 dans les formes systémiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrite juvénile, Uvéite, Croissance, Biothérapies, Anti-TNF, Cytokines


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.