Table des matières EMC Démo S'abonner

Autoexamen des seins - 01/01/96

[865-C-20]
Carole Mathelin : Praticien hospitalier
Béatrice Gairard : Maître de conférence des universités, praticien hospitalier
Mahshad Zanganeh : Interne des Hôpitaux
Michel Dominguez : Interne des Hôpitaux
Robert Renaud : Professeur des Universités
Jean-Philippe Brettes : Professeur des Universités
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent de la femme. En France, son incidence annuelle est de 90/100 000 et environ 9 000 décès lui sont attribués chaque année. C'est la première cause de mortalité chez les femmes dans la tranche d'âge de 35 à 55 ans. Malgré les nombreux progrès thérapeutiques récents, le taux de survie à 10 ans n'est que de 50 %. Des méthodes de prévention primaire sont à l'étude mais aucune n'a encore été évaluée.

Le diagnostic des cancers du sein repose dans plus de la moitié des cas sur la perception par la patiente elle-même d'une anomalie mammaire. Cette découverte étant souvent fortuite, il est logique de penser que les patientes pratiquant régulièrement l'autoexamen du sein (AES) et ayant ainsi une bonne connaissance de leur sein, détecteront plus précocement toute anomalie mammaire. Or, la taille de détection du cancer influence son pronostic. De nombreux travaux ont montré qu'un cancer infracentimétrique a un risque métastatique faible et que ce risque croît avec l'augmentation du volume de la tumeur.

Il nous a donc paru intéressant de rappeler la technique de l'AES, de situer ce dernier dans les diverses modalités de dépistage des cancers mammaires et d'étudier ses effets bénéfiques et pervers sur la population qui le pratique régulièrement et sur la collectivité. Après analyse des essais rétrospectifs anciens et des études actuelles randomisées, nous nous sommes interrogés sur sa place actuelle dans les programmes de dépistage de la maladie cancéreuse mammaire, actuellement mis en place au sein de la collectivité.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.