Table des matières EMC Démo S'abonner

Ecosystème microbien du tube digestif - 01/01/98

[9-000-B-20]
Robert Ducluzeau : Directeur de recherches, président du centre de recherche de Jouy-en-Josas
Institut national de la recherche agronomique, domaine de Vilvert, 78352  Jouy-en-Josas cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'homme abrite en permanence dans son tube digestif environ 1014 bactéries dont les plus abondantes appartiennent toujours à des espèces anaérobies strictes. Ces bactéries sont localisées dans les niveaux de stase du tube digestif, essentiellement dans le gros intestin, mais toute altération du péristaltisme intestinal entraîne une remontée des populations bactériennes dans l'intestin grêle, ce qui est néfaste pour l'hôte. La flore autochtone, présente en permanence dans le tube digestif, s'oppose à l'établissement de tout inoculum bactérien ingéré par l'hôte. Cet « effet de barrière » est dû à l'action de certaines bactéries anaérobies strictes spécifiques, présentes dans la fraction dominante de la flore autochtone. En raison des effets de barrière, il n'est pas possible de modifier la flore d'un adulte en lui faisant ingérer des bactéries vivantes. Seules les bactéries inoculées au moment de la naissance peuvent s'établir et se maintenir si elles possèdent un avantage écologique. En revanche, l'ingestion de quantités très élevées de bactéries viables peut simuler l'activité d'une flore implantée, pendant la durée du transit dans le tube digestif : c'est le mode d'action des probiotiques. Certaines bactéries de la flore endogène passent de façon constante de la lumière du tube digestif dans les ganglions mésentériques chez l'homme en bonne santé : c'est la translocation que l'on peut considérer comme un phénomène physiologique normal.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.