Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de l'alcoolodépendance - 01/01/01

[9-004-B-10]
Philippe Batel : Praticien hospitalier
Unité de traitement ambulatoire des maladies alcooliques (UTAMA), fédération médicochirurgicale d'hépato-gastro-entérologie, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie alcoolique, de par son étiologie multifactorielle et son modèle de trouble comportemental chronique, reste d'abord thérapeutique complexe. Un grand nombre de stratégies thérapeutiques utilisant des moyens très variés a été proposé. Les évaluations rigoureuses de celles-ci sont peu fréquentes, débouchant rarement sur des résultats positifs. Le projet thérapeutique, reposant sur une relation contractuelle de qualité, s'organise en deux étapes : le sevrage, défini comme l'arrêt de l'alcoolisation, et le maintien de l'abstinence (traitement de la dépendance psychique).

Effectué dans des conditions de confort et de sécurité, le sevrage est réalisable le plus souvent en ambulatoire. Les benzodiazépines doivent être utilisées en première intention en cas de nécessité pour prévenir le syndrome de sevrage (traitement de la dépendance physique).

Un très grand nombre d'approches psychothérapiques, sociales et médicamenteuses a été proposé pour le maintien de l'abstinence. Parmi celles-ci, les thérapies cognitives et comportementales, les mouvements d'anciens buveurs et certaines molécules ont été démontrés comme étant efficaces.

Trois avancées importantes des recherches en cours devraient permettre de mieux guider les soignants dans l'avenir : des travaux de pharmacogénétique identifiant des sous-groupes répondeurs aux stratégies médicamenteuses ; des essais randomisés évaluant la combinaison des traitements (notamment l'association des chimiothérapies démontrées utiles) ; et des travaux épidémiologiques prospectifs caractérisant les sujets qui tirent bénéfice des traitements « lourds ».

En attendant, la médiocrité des rémissions spontanées et le bénéfice global de toute intervention devraient inciter les médecins à faire systématiquement une proposition de soins.



Mots-clés : sevrage alcoolique, alcoolisme (sevrage)

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.