Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Angiodysplasies digestives - 01/01/02

[9-006-B-10]
Jean-Philippe Barbier : Chef de service
Hugues Demont : Chef de clinique-assistant
Service d'hépato-gastro-entérologie, hôpital Européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Définies par une altération acquise des structures vasculaires de la paroi digestive, les angiodysplasies digestives sont mieux connues depuis le développement de l'angiographie et de l'endoscopie. De nombreux termes ont été proposés pour définir ces anomalies vasculaires : angiomes, malformations artérioveineuses, télangiectasies, angiodysplasies et ectasies vasculaires antrales. Le terme d'angiodysplasie garde, cependant, la faveur des auteurs français. Leur cause est mal connue. La plupart sont probablement acquises et la conséquence de lésions dégénératives liées à l'âge. Isolées ou multiples, elles touchent le plus souvent le côlon droit, plus rarement l'estomac, le duodénum et l'intestin grêle. Leur intérêt clinique vient du risque hémorragique qu'elles représentent. Elles sont la cause la plus fréquente des hémorragies digestives occultes (30 à 40 % des cas). Les saignements liés aux angiodysplasies digestives sont souvent traités avec succès par endoscopie ou moins fréquemment par hormonothérapie dont l'efficacité est discutée. La résection chirurgicale a montré son efficacité dans les hémorragies importantes.

Dans ce travail, nous n'envisageons que les angiodysplasies localisées au tractus digestif. Les anomalies vasculaires associées à des syndromes héréditaires (télangiectasies hémorragiques héréditaires et CREST syndrome) ne sont pas considérées.



Mots-clés : angiodysplasies, hémorragie digestive, anémie ferriprive, endoscopie, sclérothérapie endoscopique, plasma argon, entéroscopie

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.