Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Expression de la Breast Cancer Resistance Protein (BCRP) dans les cancers bronchiques non à petites cellules - 04/02/09

Doi : RMR-01-2009-26-1-0761-8425-101019-200813518 

E. Giroux Leprieur (Travail réalisé sous la direction du Dr Jocelyne Fleury-Feith)

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction : La chimiothérapie occupe une place majeure dans le traitement des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC). Un des mécanismes impliqué dans la chimiorésistance est la surexpression de certains transporteurs membranaires responsables d’un efflux des médicaments. La Breast Cancer Resistance Protein (BCRP) fait partie de ces transporteurs.

Matériels et méthodes : Nous avons étudié BCRP dans des CBNPC opérés, ayant ou non reçu une chimiothérapie préopératoire. La détection de BCRP a été faite par immunocytochimie, immunofluorescence et par cytométrie en flux. Nous avons également cherché une relation entre l’expression de BCRP et l’ADN ploïdie mesurée en cytométrie en flux, la prise d’une chimiothérapie néo-adjuvante et la réponse à cette chimiothérapie.

Résultats : Trente-huit CBNPC ont été étudiés, avec au final 35 prélèvements exploitables (24 adénocarcinomes, 7 carcinomes épidermoïdes, 2 carcinomes à grandes cellules), dont 13 CBNPC ayant reçu une chimiothérapie néo-adjuvante. BCRP a été mis en évidence dans 48,5 % des adénocarcinomes, et dans aucun carcinome épidermoïde ni carcinome à grandes cellules. La protéine semble à la fois membranaire et intra-cytoplasmique. Le marquage est hétérogène au sein d’une même tumeur. La détection par immunofluorescence n’a pas pu être réalisée du fait de problème de marquage non spécifique important récurrent de l’anticorps secondaire. BCRP n’est pas corrélée à l’ADN ploïdie (p = 0,54), ni à la chimiothérapie néo-adjuvante (p = 1).

Discussion : BCRP est exprimée de manière très préférentielle dans les adénocarcinomes pulmonaires, et seulement au sein de certaines cellules qui pourraient correspondre à des cellules clonales cancéreuses. La présence de BCRP en intra-cytoplasmique suggère un autre rôle possible de séquestration intracellulaire du médicament. L’absence de lien entre BCRP et la chimiothérapie est probablement due à un manque de puissance (faible effectif), à la méconnaissance du statut BCRP avant la chimiothérapie et probablement à la présence d’autres facteurs de chimiorésistance associés.

Conclusion : BCRP est exprimée dans les CBNPC, notamment les adénocarcinomes. Des études complémentaires sont nécessaires pour préciser sa présence et son rôle intra-cytoplasmique éventuel, et pour rechercher les mécanismes responsables de cette expression.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 1

P. 105 - janvier 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mécanisme d’inhibition de la réabsorption alvéolaire d’ions et d’eau par l’hypoxie : approches in vitro et in vivo chez le rongeur
  • T. Gille (Travail réalisé sous la direction du Dr Carole Planès)
| Article suivant Article suivant
  • Marqueurs du stress oxydatif dans les gaz exhalés et réactivité vasculaire dans le syndrome d’apnées du sommeil. Effet du traitement par la PPC
  • I. Ibrahim (Travail réalisé sous la direction du Pr P. Escourrou)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.