Table des matières EMC Démo S'abonner

Motricité digestive : pharmacologie et méthodes d'exploration - 01/01/99

[9-008-A-10]
Gilles Bommelaer : Professeur des Universités, chef de service
Michel Dapoigny : Professeur des Universités
Service d'hépatogastroentérologie, Hôtel-Dieu, 63000 Clermont-Ferrand  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie

Résumé

Des perturbations de la motricité digestive sont régulièrement recherchées dans l'explication de symptômes cliniques multiples et les outils d'exploration équipent maintenant de nombreux laboratoires d'exploration fonctionnelle. Des molécules nouvelles enrichissent progressivement l'arsenal thérapeutique du clinicien. Au plan pharmacologique, on distingue les stimulants de la motricité, prokinétiques cholinomimétiques directs ou indirects, les benzamides substitués et les antidopaminergiques périphériques ainsi que la nouvelle classe des motilides. Les laxatifs, qu'ils soient de lest, huileux ou osmotiques, font également partie des stimulants de la motricité digestive. Les inhibiteurs de la motricité digestive regroupent les opiacés antidiarrhéiques et les antispasmodiques anticholinergiques ou papavériniques. Les médicaments de la sensibilité digestive sont la dernière voie de recherche pharmacologique. Les techniques d'exploration font appel en premier lieu à l'étude du signal manométrique ou électrique de l'activité motrice cyclique ou permanente du tractus digestif. Il en est ainsi de la manométrie oesophagienne, grêlique, colique ou anorectale ainsi que de l'électromyographie colique ou sphinctérienne. En raison de leur caractère invasif, des techniques de substitution plus intégrées et moins agressives telles que la scintigraphie ou les tests respiratoires aux isotopes stables sont de plus en plus utilisées, notamment dans l'étude de la vidange gastrique ou du temps de transit global.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.