Table des matières EMC Démo S'abonner

Utilisation clinique de l'exploration fonctionnelle de la sécrétion gastrique - 01/01/01

[9-009-A-10]
Mohamed Merrouche : Attaché
Thomas Aparicio : Chef de clinique-assistant
Thierry Vallot : Praticien hospitalier temps partiel, endoscopie digestive et exploration fonctionnelle digestive
Emmanuel René : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'hépato-gastro-entérologie (Pr Soulé) 
Groupe hospitalier Bichat-Claude Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Indépendamment des discussions sur la physiopathologie de la maladie ulcéreuse, l'acidité gastrique est un maillon indispensable à la survenue d'une lésion ulcéreuse. Aussi, la réduction de la sécrétion acide représente toujours un moyen thérapeutique efficace pour accélérer la vitesse de cicatrisation et prévenir les rechutes ulcéreuses. Bien que l'acidité soit un élément indispensable à la survenue d'un ulcère gastrique, l'intérêt de l'exploration fonctionnelle de la sécrétion gastrique acide au cours de la maladie ulcéreuse ne se discute, en pratique, qu'en cas de localisation duodénale. Elle permet de démembrer l'extrême hétérogénéité du cadre physiopathologique de la maladie ulcéreuse duodénale, une même lésion pouvant aussi bien révéler un trouble majeur de la sécrétion gastrique acide, tel qu'on l'observe au cours du syndrome de Zollinger et Ellison (SZE), qu'une maladie ulcéreuse banale. En effet, cette dernière ne s'accompagne d'aucune anomalie sécrétoire gastrique objectivable avec les techniques réalisées en pratique courante. Si l'examen endoscopique permet d'affirmer la lésion ulcéreuse, seule l'exploration de la sécrétion gastrique acide permet de reconnaître une anomalie sécrétoire et en particulier un SZE, de mieux comprendre la résistance au traitement médical, d'interpréter une hypergastrinémie, d'établir les raisons d'une récidive ulcéreuse postopératoire.

Ainsi, l'étude de la sécrétion gastrique acide apporte des éléments précieux pour le choix d'une stratégie thérapeutique adaptée à chaque cas.



Mots-clés : syndrome de Zollinger et Ellison, sécrétion gastrique acide, tubage gastrique, gastrine, acide chlorhydrique, ulcère gastroduodénal

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.