Table des matières EMC Démo S'abonner

Tests respiratoires en pathologie digestive - 01/01/01

[9-010-C-50]
Bernard Flourié : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'hépato-gastro-entérologie, centre hospitalier Lyon-Sud, hôpitaux de Lyon, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Chez le sujet sain, l'hydrogène (H2) est produit essentiellement dans le côlon lors de la dégradation des glucides par les bactéries anaérobies. L'H2 peut également être produit en quantité notable dans l'intestin grêle lorsque celui-ci est colonisé par des bactéries anaérobies ou aéroanaérobies facultatives. Les tests respiratoires à l'H2 sont donc indiqués : lorsque l'on recherche une malabsorption intestinale d'un sucre, habituellement le lactose (sucre du lait), devant une symptomatologie digestive d'allure fonctionnelle chez un sujet consommant plus de 250 mL de lait par jour (soit un bol) ; lorsque l'on veut mesurer le temps de transit orocaecal (dans certains états diarrhéiques, mais surtout lors d'études de pharmacologie clinique) ; lorsque l'on suspecte une pullulation microbienne dans l'intestin grêle chez un patient ayant une diarrhée et/ou un syndrome de malabsorption et une cause favorisant la survenue d'une pullulation.

Le test respiratoire au gaz carbonique (CO2) consiste à ingérer un substrat préalablement marqué au carbone 13 (13 C) qui va servir à caractériser une fonction ou un système enzymatique par la mesure de l'élimination du 13 CO2 dans les gaz expirés. Les tests respiratoires au CO2 sont indiqués : lorsque l'on recherche une contamination intragastrique par « Helicobacter pylori » ou que l'on veut vérifier son éradication ; lorsque l'on veut mesurer la vidange gastrique, du moins chez des sujets sains ou souffrant de gastroparésie fonctionnelle ; lorsque l'on veut apprécier de façon sensible la fonction hépatique.



Mots-clés : test respiratoire à l'hydrogène, test respiratoire au gaz carbonique, pullulation microbienne, déficit en lactase, Helicobacter pylori, vidange gastrique, exploration fonctionnelle hépatique

Plan



© 2001  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.