Table des matières EMC Démo S'abonner

Entéroscopie - 01/01/97

[9-013-B-08]
Bruno Landi : Praticien hospitalier
Christophe Cellier : Praticien hospitalo-universitaire
Jean-Philippe Barbier : Praticien universitaire, praticien hospitalier
Service d'hépato-gastro-entérologie, hôpital Laennec, 42, rue de Sèvres, 75007  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'entéroscopie non chirurgicale a connu un développement important ces dernières années. Les deux principales techniques sont les sondes entéroscopiques et l'entéroscopie poussée. Les sondes entéroscopiques sont de très longs et fins endoscopes qui progressent le long de l'intestin grêle grâce au péristaltisme. Les inconvénients de cette technique font qu'elle n'est actuellement pas utilisée en pratique. L'entéroscopie poussée était réalisée initialement en utilisant un coloscope introduit oralement. Des vidéoentéroscopes semi-longs ont été plus récemment mis au point. Ils permettent une excellente visualisation de la muqueuse du grêle, des biopsies et éventuellement un acte thérapeutique. Cette technique est adaptée à l'activité d'un centre d'endoscopie. Son principal inconvénient est qu'elle ne permet pas d'explorer toute la longueur de l'intestin grêle, même quand elle est réalisée par double voie. L'exploration des saignements digestifs inexpliqués représente l'indication principale. L'entéroscopie poussée doit cependant être plus précisément évaluée. L'entéroscopie peropératoire est actuellement réservée à des cas particuliers où l'entéroscopie poussée et les examens radiologiques n'ont pas permis de diagnostic.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.