Table des matières EMC Démo S'abonner

Endosonographie digestive - 01/01/02

[9-014-R-10]
Laurent Palazzo : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique, assistant des hôpitaux de Paris
30, rue d'Astorg, 75008 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 27
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'introduction d'une sonde d'échographie miniaturisée à l'intérieur des cavités digestives permet l'utilisation de hautes fréquences avec un compromis satisfaisant entre l'excellente résolution de l'image ainsi obtenue et la faible profondeur de champ analysable qui en est la contre-partie. L'échoendoscopie constitue un aspect particulier de l'endosonographie digestive, puisque le transducteur miniaturisé est placé à l'extrémité d'un endoscope, doté lui-même d'une vision optique ou vidéo de la lumière digestive. Initiée au milieu des années 1970, l'endosonographie digestive s'est développée depuis le milieu des années 1980 et est maintenant utilisée en pratique courante en cancérologie digestive. Un certain nombre d'autres indications plus rares ont été développées : elles concernent les tumeurs sous-muqueuses de la paroi digestive, l'hypertension portale, les troubles moteurs oesophagiens, ainsi que le bilan de certaines affections proctologiques.

Cette technique d'imagerie qui possède le plus haut pouvoir de résolution actuellement disponible pour l'étude de la paroi du tube digestif et des organes placés au contact, voit son développement s'accélérer depuis les 5 dernières années avec l'avènement de l'histologie échoendoscopiquement guidée, le développement des thérapeutiques échoendoscopiquement guidées ainsi que l'avènement de certains raffinements technologiques tels que l'endosonographie de très haute définition et l'endosonographie tridimensionnelle.



Mots-clés : endosonographie, cancérologie digestive, échoendoscopie

Plan

Ponctions ganglionnaires échoendoscopiquement guidées , , , , , ,


© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.