Table des matières EMC Démo S'abonner

Gastrites chroniques - 01/01/96

[9-017-A-10]
Laurent Schmets : Assistant-chef de clinique
René Lambert : Praticien hospitalier, professeur des Universités, chef de service
Françoise Berger : Professeur des Universités. Laboratoire d'anatomopathologie
Hôpital Edouard Herriot, place d'Arsonval, 69437  Lyon cedex 03 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La gastrite chronique est un état inflammatoire chronique de la muqueuse gastrique associé à des altérations épithéliales pouvant évoluer vers l'atrophie. C'est une affection fréquente touchant de 30 à 50 % de la population mais souvent peu symptomatique . L'intérêt de la question est lié aux interrelations avec la pathologie gastroduodénale, l'ulcère, le cancer et le lymphome. L'identification avec mise en culture d'Helicobacter pylori (HP) par Warren et Marshall en 1983 [93] a modifié l'approche étiologique de la gastrite. Parallèlement ont été identifiées de nouvelles formes de gastrites, essentiellement la gastrite lymphocytaire et la gastrite réactionnelle .

La définition de la gastrite chronique est histologique. Le terme de gastrite chronique désigne un infiltrat persistant de la muqueuse gastrique, à prédominance de lymphocytes et de plasmocytes. Cet état chronique peut s'accompagner d'altérations de la cinétique et de la différenciation du revêtement épithélial. Au niveau des cryptes ces anomalies peuvent donner lieu à l'apparition d'une métaplasie et d'une dysplasie. Au niveau des glandes, l'atrophie des cellules entraîne leur raréfaction caractérisant la gastrite chronique atrophique [45].

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.