Table des matières EMC Démo S'abonner

Dysplasies gastriques - 01/01/91

[9-021-B-35]
C Hoang : Maître de conférence des Universités - Praticien hospitalier
A Galian : Professeur des Universités - Praticien hospitalier
Groupe hospitalier Lariboisière, service central d'anatomie et cytologie pathologiques, 2, rue Ambroise-Paré, 75010  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie

Résumé

Bien que le cancer gastrique soit en régression, il demeure une des causes principales de décès dans la plupart des pays industrialisés. La survie à 5 ans des cancers superficiels ou « early gastric cancer » (EGC) est de 68 à 90 % alors qu'elle chute à 26 à 30 % pour les cancers plus infiltrants et opérables [26]. Le dépistage précoce du cancer gastrique est donc justifié en se basant sur la surveillance des sujets à haut risque. En effet, deux types d'anomalies parfois associées caractérisent ce haut risque : la condition précancéreuse qui est un état clinique associé à un risque significativement élevé de cancer et la lésion précancéreuse qui est une lésion anatomo-pathologique dans laquelle le cancer est plus souvent observé que dans le tissu normal[21]. Dans l'estomac, les conditions précancéreuses sont l'ulcère, l'adénome vrai, la maladie de Ménétrier, les moignons de gastrectomie et la gastrite chronique atrophique, dont la maladie de Biermer [13]. Il est actuellement admis que la dysplasie de la muqueuse gastrique, surtout la dysplasie sévère (DS) par rapport aux dysplasies légère (DL) et moyenne (DM), représente la lésion précancéreuse [21]. En effet, le cancer gastrique se développe essentiellement sur une muqueuse dysplasique [15], ce qui ne signifie pas pour autant que la dysplasie évolue obligatoirement vers le cancer. Par ailleurs, la dysplasie se développe exceptionnellement sur une muqueuse normale alors qu'elle est toujours présente dans les adénomes vrais (mais ces derniers sont rares, voir infra) et très fréquente lorsqu'il existe une gastrite chronique atrophique.

La gastrite chronique atrophique (atrophie glandulaire) avec ou sans dysplasie, la dysplasie isolée et les adénomes vrais seraient à l'origine du cancer gastrique [16]. Cependant, il faut souligner que le cancer se développe le plus souvent sur la gastrite chronique atrophique. Pour certains [21], cette dernière serait même le « dénominateur commun » sur lequel surviendraient les dysplasies. Ces notions soulignent donc l'importance de la dysplasie, lésion bien définie et dont plusieurs classifications histologiques ont été données. Les rapports entre dysplasie et métaplasie intestinale de la muqueuse gastrique, entre dysplasie et cancers superficiels et in situ, les circonstances de découverte et l'évolution de la dysplasie permettent de définir une conduite à tenir en présence de cette lésion précancéreuse.

Plan



© 1991  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.