Table des matières EMC Démo S'abonner

Action des inhibiteurs de la pompe à protons sur la cellule pariétale : mécanismes, risques des traitements au long cours - 01/01/93

[9-023-D-10]
Daniel Cattan : Professeur à la faculté de médecine de Créteil, chef de service au centre hospitalier intercommunal
40, allée de la Source, 94190  Villeneuve-Saint-Georges  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sur la cellule pariétale constituent une nouvelle classe d'antisécrétoires gastriques. Les IPP actuellement disponibles sont l'oméprazole et le lansoprazole. L'oméprazole est le produit tête de file et a bénéficié du plus grand nombre d'études expérimentales et humaines. Les résultats de ces études ont stimulé les recherches sur le mécanisme de la sécrétion acide et sur les cellules endocrines gastriques. Comme les autres inhibiteurs de la pompe à protons, l'oméprazole cicatrise les ulcères duodénaux et les ulcères gastriques plus rapidement que les inhibiteurs des récepteurs H2 administrés aux doses conventionnelles et cicatrise les ulcères résistants aux inhibiteurs des récepteurs H2 ; il montre une efficacité remarquable pour le traitement du syndrome de Zollinger-Ellison. En pratique courante, sa supériorité est évidente chez les patients atteints d'oesophagite par reflux résistant aux autres antisécrétoires. Cependant, la fréquence de la récidive après arrêt du produit pousse le prescripteur à envisager un traitement d'entretien ; les risques hypothétiques de celui-ci n'ont pas été confirmés jusqu'ici.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.