Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancer de l'estomac : anatomie pathologique - 01/01/01

[9-027-A-05]
Najat Mourra : Praticien adjoint
Jean-François Fléjou : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'anatomie pathologique, hôpital Saint-Antoine, AP-HP, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie

Résumé

Les cancers de l'estomac sont, dans environ 90 % des cas, des adénocarcinomes développés aux dépens de l'épithélium gastrique.

La reconnaissance d'états précancéreux, principalement la dysplasie et la gastrite chronique atrophique (auto-immune ou plus souvent secondaire à une infection à Helicobacter pylori) devrait permettre l'individualisation et la surveillance de populations à risque.

L'aspect macroscopique du cancer de l'estomac est variable, de même que sa localisation. Si les cancers de l'antre restent les plus fréquents, la proportion des cancers du cardia a fortement augmenté depuis plusieurs années. Histologiquement, les adénocarcinomes gastriques sont très polymorphes, les classifications les plus utilisées étant celles de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de Lauren.

Le cancer superficiel de l'estomac ne dépasse pas la sous-muqueuse. Bien que rare en Europe, son bon pronostic impose de bien connaître ses aspects macroscopiques et histologiques. L'individualisation des formes particulières est importante car, bien que rares, elles ont un pronostic différent et peuvent poser de difficiles problèmes diagnostiques.

L'anatomie pathologique joue un rôle important dans la prise en charge des cancers de l'estomac : rôle diagnostique par l'examen des prélèvements biopsiques et rôle pronostique par la détermination du degré d'extension tumorale sur la pièce opératoire. La détermination du stade clinique intervient dans la décision d'éventuels traitements complémentaires et permet des études multicentriques.

Enfin, le développement récent des techniques de biologie moléculaire appliquées aux prélèvements anatomopathologiques a permis d'améliorer la connaissance des mécanismes de la cancérogenèse gastrique. De ces techniques pourraient émerger, dans l'avenir, de nouveaux facteurs histopronostiques.



Mots-clés : adénocarcinome gastrique, dysplasie, Helicobacter pylori, cancer superficiel, tumeur stromale, biologie moléculaire

Plan



© 2001  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.