Table des matières EMC Démo S'abonner

Colonisation bactérienne chronique de l'intestin grêle - 01/01/98

[9-053-A-60]
Yoram Bouhnik : Praticien hospitalier universitaire
Alain Attar : Chef de clinique
Hôpital Broussais, 96, rue Didot, 75014 Paris  France
Bernard Flourié : Professeur des Universités, médecin des Hôpitaux
Centre hospitalier Lyon-Sud, 69495 Pierre-Bénite  France
Jean-Claude Rambaud : Professeur des Universités, médecin des Hôpitaux
Hôpital Saint-Lazare, 107 bis, rue du faubourg-Saint-Denis, 75475 Paris cedex 10 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La colonisation bactérienne chronique du grêle (CBCG) est définie par la présence dans l'intestin grêle proximal d'une population bactérienne quantitativement supérieure à 105 bactéries/mL et qualitativement anormale. Il faut d'emblée distinguer la CBCG « asymptomatique » sans conséquence clinique ou biologique, observée chez les sujets âgés ou en cas de traitement antisécrétoire gastrique, et la CBCG « symptomatique » responsable d'une diarrhée chronique et/ou d'un syndrome de malabsorption.

Le principal facteur favorisant la survenue d'une CBCG est la stase du chyme intestinal, généralement observée lors des montages chirurgicaux avec anses borgnes, en cas de sténoses ou de diverticules du grêle et en cas de pseudo-obstruction intestinale chronique primitive ou secondaire.

La flore contaminant cette niche écologique originale est caractérisée par un polymicrobisme et des niveaux de population moyens pour les bactéries aérobies et anaérobies de respectivement 106 et 107/mL, ie, différents des flores colique et oropharyngée normales.

L'examen de référence pour confirmer le diagnostic de CBCG est le tubage bactériologique du grêle, mais il s'agit d'une méthode fastidieuse et coûteuse. Elle est actuellement largement supplantée par le test respiratoire à l'hydrogène après ingestion de glucose qui est simple, non invasif et peu coûteux, et dont la sensibilité et la spécificité varient respectivement selon les études entre 60-90 % et 70-90 %.

L'élimination de la cause de CBCG étant rarement possible, le traitement repose sur l'administration d'antibiotiques à large spectre (aminopénicillines, céphalosporines et cyclines) et le support nutritionnel. Il semble cependant que les antibiotiques dirigés sélectivement contre les bactéries aérobies sont également efficaces et sûrement mieux tolérés.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.