Table des matières EMC Démo S'abonner

Diarrhées motrices - 01/01/94

[9-056-A-10]
Jacques Frexinos : Professeur d'hépato-gastro-entérologie
Service de gastro-entérologie et nutrition, CHU de Rangueil, 31054  Toulouse  France
Patrick Rampal : Professeur d'hépato-gastro-entérologie
Service de gastro-entérologie, médecine interne et nutrition, hôpital de l'Archet, 06000  Nice  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie

Résumé

Pendant très longtemps, le syndrome « diarrhée » a été surtout rapporté à une accélération du transit digestif et le terme de « diarrhée motrice » pouvait donc être considéré comme un véritable pléonasme. Après la découverte du mode d'action de certains agents sécrétagogues sur la muqueuse intestinale, en particulier la toxine cholérique, la diarrhée a été surtout considérée comme étant essentiellement provoquée par des perturbations de l'absorption ou de la sécrétion intestinale. Le terme de « diarrhée motrice » n'a plus alors été utilisé qu'en France, pour désigner des syndromes diarrhéiques ne comportant aucune altération organique de la muqueuse colique et intestinale, expliqués par une importante accélération du transit digestif. La réalité de ce concept, pratiquement absent pendant des années de la littérature anglo-saxonne, a été récemment reconnue et mise en exergue par Read [26] qui a choisi le terme français de « diarrhée motrice » comme titre d'un article paru dans les « Clinics in Gastroenterology ».

En fait, il est très difficile de dissocier motricité et absorption et il faut bien souligner que, si des diarrhées à composante motrice prédominante existent, plusieurs mécanismes peuvent parfois être associés [25], sans que l'on puisse déterminer avec précision leur importance relative...

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.