Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Crohn - 01/01/93

[9-057-G-10]
Jean-Frédéric Colombel : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Bruno Mesnard : Chef de clinique-assistant
Service des maladies de l'appareil digestif et de la nutrition, hôpital Huriez, CHRU Lille, 59037  Lille cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les maladies inflammatoires cryptogénétiques de l'intestin (MICI) sont des affections inflammatoires chroniques de cause inconnue touchant avec prédilection les adolescents et adultes jeunes. Elles comprennent deux entités ; la rectocolite hémorragique (RCH) et la maladie de Crohn (MC). La MC peut atteindre tous les segments du tube digestif, mais touche avec prédilection l'iléon terminal, le côlon et l'anus. Elle se manifeste cliniquement par des douleurs abdominales, de la diarrhée, de la fièvre, une dénutrition. Des signes d'inflammation extradigestive articulaire, cutanée ou oculaire sont fréquemment associés. Le diagnostic repose sur la clinique, l'endoscopie avec biopsies et la radiologie. Aucun argument n'est spécifique de la maladie et il importe d'éliminer une autre cause curable pouvant donner un tableau identique, avant de porter le diagnostic de MICI. La MC dure toute la vie. Elle évolue par poussées entrecoupées de périodes de rémission. En l'absence d'étiologie reconnue, le traitement a pour but de traiter les poussées et d'éviter ou d'espacer les récidives. Quatre-vingt-dix pour cent des patients atteints de MC sont opérés au moins une fois dans leur vie. La MC qui fait partie des affections de longue durée est un problème de santé publique qui justifie l'importance des recherches qui lui sont actuellement consacrées.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.