Table des matières EMC Démo S'abonner

Tratamientos antifúngicos - 16/02/09

[98-906-A-10]  - Doi : 10.1016/S1761-2896(09)53994-5 
C. Lacroix , M. Feuilhade de Chauvin
Laboratoire de mycologie-parasitologie, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatología

Résumé

Las infecciones micóticas que se ven en dermatología son esencialmente micosis superficiales que afectan a la piel, las faneras o las mucosas. En la práctica diaria se trata de dermatofitosis, candidiasis o pitiriasis versicolor. El arsenal terapéutico disponible en dermatología para el tratamiento de las micosis se beneficia de la búsqueda de nuevos antifúngicos activos frente a las micosis sistémicas. En la actualidad, se dispone de varias familias de antifúngicos: polienos (anfotericina B, nistatina), análogos pirimidínicos (flucitosina), griseofulvina, azoles (imidazoles, ketoconazol, fluconazol, itraconazol, voriconazol, posaconazol), alilaminas (terbinafina, tiocarbamatos (tolnaftato), morfolinas (amorolfina) e hidroxipiridina (ciclopiroxolamina), cuyas moléculas son empleadas por vía sistémica y/o por vía local. La elección de la molécula depende de su espectro de acción, su toxicidad, su farmacocinética y farmacodinamia, y de las posibles interacciones con otros medicamentos. Unas moléculas nuevas muy activas asociadas a numerosas formulaciones galénicas, permiten en la actualidad adaptar la formulación al tipo de lesión, lo que con frecuencia acorta la duración del tratamiento y facilita el seguimiento de los pacientes. Sin embargo, se observa un éxito terapéutico sólo si se establece correctamente el diagnóstico de micosis y si el tratamiento antifúngico de acompaña de medidas adicionales adaptadas al tipo de micosis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Antifúngico, Amorolfina, Azoles, Ciclopiroxolamina, Griseofulvina, Polienos, Terbinafina


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Diferenciación epidérmica. Proceso de formación de la capa córnea
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.