Table des matières EMC Démo S'abonner

Colite postantibiotique - 01/01/98

[9-061-A-20]
Renaud Verdon : Praticien hospitalo-universitaire, service de maladies infectieuses
Sylvie Dargère : Interne des Hôpitaux, service de gastroentérologie et hépatologie
Centre hospitalier universitaire Côte-de-Nacre, 14033  Caen cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les mécanismes des diarrhées postantibiotiques sont mal connus. La prolifération d'un micro-organisme pathogène dans une flore colique altérée est le mécanisme le mieux identifié. Le micro-organisme le plus fréquemment impliqué est Clostridium difficile (C difficile). Cette cause n'explique cependant que 20 % des diarrhées postantibiotiques. Le spectre clinique des infections digestives à C difficile s'étend de la diarrhée simple à la colite pseudomembraneuse. Les travaux effectués dans les dix dernières années ont démontré la place de C difficile parmi les infections nosocomiales, amélioré les méthodes diagnostiques et précisé les modalités thérapeutiques. La prolifération de Candida albicans ou de Klebsiella oxytoca sont d'autres causes de colite postantibiotique. Leur place encore anecdotique dans la littérature nécessiterait des travaux plus poussés.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.