Table des matières EMC Démo S'abonner

Appendicite aiguë - 01/01/99

[9-066-A-10]
Serge Rohr : Professeur à la faculté de médecine, chirurgien des Hôpitaux
Hervé Lang : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Christian Meyer : Professeur, chef de service
Agnès Mechine : Interne des Hôpitaux, service d'anatomopathologie
Centre de chirurgie viscérale et de transplantation, CHU Hautepierre, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Tout patient présentant des douleurs abdominales ou des signes cliniques d'irritation péritonéale doit être suspect d'appendicite. L'infection appendiculaire est secondaire à une obstruction de la lumière, plus particulièrement par hyperplasie des follicules lymphoïdes sous-muqueux. Il s'agit habituellement de lésions inflammatoires non spécifiques. Des lésions inflammatoires spécifiques ou tumorales peuvent être observées. Le diagnostic d'appendicite aiguë est clinique. Les examens de laboratoire ne sont pas nécessaires au diagnostic. Les radiographies d'abdomen sans préparation (ASP) ne montrent pas de signe pathognomonique. L'échographie et le scanner abdominal sont utiles devant un doute diagnostique. L'incidence élevée des positions anormales de l'appendice explique les difficultés du diagnostic clinique. Celui-ci est plus difficile chez l'enfant, le sujet âgé et chez la femme enceinte. Le traitement est chirurgical. Une préparation préopératoire comportant l'administration d'antibiotiques diminue la morbidité postopératoire. L'appendicectomie est le traitement de choix. Une approche laparoscopique est utile, en particulier chez la femme présentant des douleurs abdominales indéterminées.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.