Table des matières EMC Démo S'abonner

Constipation et fécalomes - 01/01/96

[9-071-A-10]
Jean-Claude Sarles : Professeur de chirurgie à la faculté de médecine, chirurgien des Hôpitaux
Igor Sielezneff : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
Service de chirurgie digestive, hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, 13274  Marseille cedex 09 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie

Résumé

La constipation se définit soit par l'émission de moins de trois selles hebdomadaires, soit par une difficulté à l'exonération.

En fait il s'agit d'un symptôme très difficile à évaluer. De nombreux sujets, en particulier du sexe féminin, ont la hantise d'une selle quotidienne qui les pousse à user sans mesure de laxatifs. Kamm [23] signale qu'en Angleterre 29 % de la population générale prend des laxatifs alors que 1 % seulement est véritablement constipée. Ceci aboutit à une consommation abusive de laxatifs. Ainsi en Angleterre, en 1979 on estimait à 3,5 millions de prescriptions de laxatifs formulées pour une somme de 1 780 livres. En France, dans la période comprise entre juillet 1987 et juillet 1988, 36 millions de boîtes de laxatifs avaient été vendues, ce chiffre ne comportant pas la vente de tisanes laxatives. C'est dire qu'en dehors du problème purement médical, existe un problème financier et social important.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.