Table des matières EMC Démo S'abonner

Fistules anales - 01/01/02

[9-086-C-10]
Patrick Atienza : Chef de service
Nathalie Méary : Assistante
Vincent de Parades : Assistant
Isabelle Étienney : Assistante
Service de proctologie médico-chirurgicale, hôpital des Diaconesses, 75012 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les fistules anales se définissent par l'infection initiale d'une glande anale d'Hermann et Desfosses s'ouvrant à la partie moyenne du canal anal. Les fistules non spécifiques, les plus fréquentes, sont dues à des germes anaérobies de la flore intestinale. Rarement, des germes particuliers sont à l'origine de fistules anales spécifiques. Simple ou complexe, le trajet fistuleux secondaire qui en résulte traverse l'appareil sphinctérien. Le recours à la chirurgie permet la guérison. Cette chirurgie a pour but fondamental de respecter les sphincters anaux, structures majeures de la continence anale. Si les techniques chirurgicales concernant les fistules anales se sont peu modifiées depuis la mise au point de 1990 dans cette même revue [27], en revanche, le recours à de récentes méthodes d'imagerie et l'apparition de nouvelles molécules actives sur les fistules anopérinéales de la maladie de Crohn sont venus enrichir l'arsenal diagnostique et thérapeutique de cette affection proctologique. Les apports réels de l'échographie endocavitaire et de l'imagerie par résonance magnétique dans l'identification préopératoire et la guérison postopératoire des trajets fistuleux, doivent encore être confirmés. Au cours des fistules de la maladie de Crohn, il convient de préciser la place, la chronologie et le type de chirurgie à réaliser vis-à-vis de l'administration des anti-tumor necrosis factor-α. C'est l'objet des publications à venir, permettant de réduire encore, au cours de cette maladie inflammatoire, l'indication de la proctectomie.



Mots-clés : fistules anales, échographie endocavitaire, imagerie par résonance magnétique, maladie de Crohn, anti-TNF-α

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.