Table des matières EMC Démo S'abonner

Incontinence anorectale. Diagnostic, explorations, traitement - 01/01/99

[9-087-G-20]
Jean-Pierre Lagoidet : Attaché des hôpitaux de Paris
Jean-Louis Berrod : Chef de service
Mathieu Duché : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique-assistant, attaché
Marc Bron : Ancien chef de clinique-assistant
Service de chirurgie viscérale, hôpital Saint-Michel, 33, rue Olivier-de-Serres, 75015 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'incontinence anorectale est fréquente et sous-estimée. Les connaissances anatomiques, physiologiques et physiopathologiques se sont clarifiées. L'interrogatoire et l'examen clinique restent toujours essentiels pour apprécier au mieux les lésions et rechercher l'étiologie.

Trois examens, la manométrie, l'échographie endoanale et la rectographie dynamique, permettent de compléter l'exploration. Des explorations fonctionnelles plus complètes ont permis de mieux connaître les altérations neurologiques qui sont fréquentes. Ainsi peut-on préciser les grandes étiologies : perturbation de la consistance et du volume des selles, diminution de la compliance du réservoir, troubles de la sensibilité anorectale, déficit musculaire ou traumatique par dénervation, âge, prolapsus rectal, maladie neurologique. Nous mettons à part les malformations anorectales et les séquelles de la chirurgie de l'imperforation.

Le traitement médical et rééducatif permet de contrôler un grand nombre de ces incontinences. Le traitement chirurgical repose essentiellement sur les réparations musculaires en cas de blessures du sphincter et sur la myorraphie postérieure des releveurs en cas d'incontinence idiopathique. L'incontinence du prolapsus disparaît souvent après traitement de celui-ci. En cas d'échec, la plastie musculaire et le sphincter artificiel semblent les solutions d'avenir.

L'incontinence anale étant fréquente et de traitement tout de même délicat, il convient d'insister sur le traitement préventif : accouchement peu traumatique, chirurgie la moins traumatisante possible de la sphère anorectale, y compris dans ses actes les plus anodins apparemment (dilatations, respect le plus net possible du sphincter interne), règles d'apprentissage de la défécation chez l'enfant, et lutte contre la constipation.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.