Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Immunodépression acquise, congénitale et pathologie du tube digestif - 01/01/98

[9-089-C-18]
Olivier Bouchaud : Praticien hospitalier, service des maladies infectieuses et tropicales
Cécile Bouchard : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux, service des maladies infectieuses et tropicales
Emmanuel René : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service adjoint, service de gastro-entérologie
Hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877  Paris cedex 18 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie

Résumé

Les troubles digestifs sont fréquents en cas de déficit immunitaire, qu'ils soient d'origine acquise ou congénitale. Les étiologies sont le plus souvent infectieuses, fréquemment liées à des germes opportunistes, mais aussi tumorales ou d'origine inflammatoire idiopathique.

Au cours de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), les manifestations digestives apparaissent en règle lorsque les lymphocytes CD4 sont au-dessous de 200/mm3. La candidose oesophagienne, les oesophagites et colites à Cytomégalovirus (CMV), ainsi que les diarrhées à cryptosporidies ou microsporidies sont les manifestations les plus caractéristiques. Dans les déficits immunitaires associés aux hémopathies malignes, ou dans les suites de greffe, la diarrhée est le symptôme prédominant.

Lors des déficits congénitaux qui sont rares en dehors de l'hypogammaglobulinémie et du déficit isolé en immunoglobulines A (IgA), les troubles digestifs sont très variables en intensité et en fréquence. La diarrhée, là encore, est le symptôme prédominant, essentiellement d'origine infectieuse, notamment en rapport avec Giardia-Lamblia.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.