Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs carcinoïdes digestives - 01/01/99

[9-089-C-20]
Gilles Tordjman : Chef de clinique-assistant, service d'hépatogastroentérologie
Anne-Marie Roucayrol : Praticien hospitalier, service d'anatomie pathologique
Daniel Cattan : Praticien hospitalier, professeur des Universités, service de médecine interne et hépato-gastro-entérologie
Hôpital de Villeneuve-Saint-Georges, 40, allée de la Source, 94160 Villeneuve-Saint-Georges  France
Jacques Belaïche : Professeur à l'université de Liège, service d'hépato-gastro-entérologie
Centre hospitalier universitaire de Liège, B 4000 Liège  Belgique
Jean-Pierre Chagnon : Ancien chef de clinique-assistant
21, rue Moxouris, 78150 Le Chesnay  France
Jean-Marie Launay : Praticien hospitalier, professeur des Universités
Laboratoire de biochimie, hôpital Lariboisière, 75475 Paris cedex 10 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs carcinoïdes digestives sont les plus fréquentes des tumeurs neuroendocrines. Leur définition, longtemps uniquement morphologique, est actuellement précisée par les données immunohistochimiques. Ces tumeurs peuvent sécréter de très nombreuses hormones peptidiques, mais expriment toutes en commun un des marqueurs généraux des tumeurs endocrines (chromogranine A, neuron specific enolase [NSE]...). La sérotonine, sécrétion la plus fréquente des tumeurs carcinoïdes digestives, intervient dans l'expression symptomatique du syndrome carcinoïde : flush et diarrhée. Son dosage sanguin ainsi que la recherche de son métabolite urinaire (acide hydroxy-5-indolacétique [5-HIAA]) forment la base du diagnostic humoral. La recherche de la tumeur primitive et des métastases met à contribution les techniques d'imagerie digestive : endoscopie, échoendoscopie, échographie, tomodensitométrie. Une place particulière doit être accordée à la scintigraphie à l'octréotide marqué, dont les bonnes performances en sensibilité et spécificité permettent de localiser la plupart des tumeurs. Le traitement des tumeurs carcinoïdes digestives est chirurgical. Pour les lésions non opérables, une réduction tumorale peut être tentée par chimiothérapie systémique, locorégionale intrahépatique et/ou immunothérapie par interféron. L'hormonothérapie par les dérivés retards de la somatostatine est active sur le syndrome carcinoïde mais n'a qu'une action mineure sur la progression tumorale.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.