Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie hépato-gastro-entérologique du sportif - 01/01/96

[9-090-A-12]
Pierre Lahmek
Service d'hépato-gastro-entérologie, hôpital de Montfermeil, 10, rue du Général Leclerc, 93370  Montfermeil  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'exercice physique pour des raisons médicales ou économiques est recommandé à l'ensemble de la population. Sa promotion, si elle est justifiée pour de nombreux motifs, est aussi à l'origine de pathologies spécifiques notamment digestives. Elles surviennent essentiellement pour les sports d'endurance. L'adaptation du coeur à l'effort (bradychardie, hypertrophie ventriculaire) et l'apparition de certaines des complications de la course à pied sont bien connues (mort subite, hyperthermie, rhabdomyolyse, hémolyse, hématurie), ce ne fut pas le cas, pendant longtemps, des troubles digestifs. Des plaintes fonctionnelles ont d'abord été signalées par les sportifs eux-mêmes, Derek Clayton en 1969 après avoir battu le record du monde du marathon déclarait [2] : « 2 heures plus tard, l'exaltation avait disparu. J'urinais des caillots de sang, je vomissais des mucosités noirâtres et j'avais une abondante diarrhée de couleur noire. Je ne pense pas que beaucoup de gens peuvent comprendre ce que j'ai enduré pendant les 48 heures suivantes. » Malgré ce discours et le développement important des courses à pied de longue distance depuis les années 1970, peu de travaux médicaux se sont intéressés aux troubles digestifs de ces sportifs autrement qu'en décrivant quelques cas anecdotiques. Ce n'est seulement que depuis une dizaine d'années que les symptômes digestifs sont bien individualisés. Trois types de symptômes sont décrits : oesogastriques (pyrosis, épigastralgies, vomissements), coliques (douleurs abdominales, diarrhée, envies impérieuses), hémorragiques (anémie, rectorragie, méléna). Ils traduisent l'atteinte du tractus digestif. Plus rarement, l'exercice physique peut entraîner des lésions hépatiques, biliaires, ou pancréatiques. La physiopathologie de ces manifestations n'est pas élucidée. Le sport peut aussi avoir une action positive sur le tube digestif, car sa pratique pourrait diminuer le risque de cancer colique. Toutes ces relations entre la pathologie digestive et le sport doivent être connues, car on dénombre environ 20 à 40 millions de coureurs de fond dans le monde qui potentiellement pourraient avoir des troubles digestifs nécessitant un avis spécialisé [6].

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.