Table des matières EMC Démo S'abonner

Résorptions pathologiques des dents permanentes évoluées - 01/01/90

[22-032-K-10]
C. Mascrès : CD, DSO, MSc, PhD, Professeur titulaire, faculté de médecine dentaire
Université de Montréal France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les dents permanentes évoluées aussi bien que l'os sont susceptibles d'être résorbés dans des conditions très précises. Ces résorptions alors observées au niveau des dents sont des résorptions pathologiques.

D'une façon habituelle, des microrésorptions souvent radiologiquement indécelables s'installent au niveau des racines. Seltzer en a noté au tiers apical de 98 % des dents postérieures et de 62 % des dents antérieures dans une série de plusieurs centaines de spécimens examinés [1]. Il est classiquement admis que chaque individu porte en lui un potentiel de résorption dentaire dont le degré varie suivant les personnes et les dents d'une même arcade. Ainsi ce potentiel, influencé génétiquement, existe au niveau de toutes les dents permanentes. Il est plus élevé chez les adultes jeunes de sexe féminin [2] où il se remarque surtout au niveau des incisives et des prémolaires supérieures et des deuxièmes prémolaires inférieures [3]. Il est souvent seul responsable de certaines résorptions dites " idiopathiques " observables en clinique, et dont l'étiologie reste obscure.

L'odontologiste intervenant doit posséder une bonne connaissance de la biologie des résorptions. En ayant en tête les possibilités étiologiques, il peut ainsi tenter d'en prévenir l'induction. Il doit composer avec elles lorsqu'elles se manifestent et les faire admettre à son patient. Si toute prévention a échoué, la compréhension des mécanismes lui facilite le choix d'un palliatif ou du meilleur traitement.

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.