Stomatites bactériennes « spécifiques » - 01/01/97
Service de chirurgie orale et maxillofaciale, université de Hong Kong ; service de chirurgie maxillofaciale et reconstructrice, clinique Sainte-Elisabeth, Namur Belgique
Résumé |
Les stomatites bactériennes dites « spécifiques » regroupent les lésions qui peuvent être attribuées à un germe exogène bien défini. Les germes sont des coques et des bacilles à Gram positif et négatif, des bactéries anaérobies, des spirochètes, des mycobactéries et certaines bactéries particulières. Les bactéries sont des organismes procaryotes dont il existe environ 2 600 espèces. Leur classification taxonomique est détaillée dans les différents volumes du classique Bergey's manual of determinative bacteriology [20]. Des classifications récentes des bactéries d'intérêt médical sont disponibles .
L'accent sera surtout mis, dans l'énumération des différentes maladies, sur les manifestations buccales. La syphilis et la tuberculose sont exclues, étant décrites en détail dans d'autres chapitres de l'Encyclopédie médico-chirurgicale.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?
