Table des matières EMC Démo S'abonner

Mycoses buccofaciales - 01/01/95

[22-045-M-10]
Roger Kuffer : Ancien chargé de cours à la faculté de médecine de Genève
Guy Badillet : Ancien chef de laboratoire à l'hôpital Saint-Louis
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Après un rappel des notions théoriques et pratiques indispensables de mycologie médicale, nous traiterons dans ce chapitre des mycoses - c'est-à-dire des infections parasitaires causées par des champignons microscopiques - qui intéressent la région buccofaciale = muqueuse et tissus mous de la bouche et de l'oropharynx, maxillaires et os de la face, sinus, ganglions lymphatiques cervicaux, peau et tissus mous de la face (à l'exclusion du cuir chevelu), avec une attention particulière pour les lèvres et la région péribuccale.

Nous mentionnerons de façon plus ou moins détaillée à propos de chaque mycose les localisations à distance dont la connaissance est nécessaire à la compréhension et au traitement de la maladie. Bien qu'ils concernent également le mycologue et le stomatologue, nous n'aborderons ni les problèmes de l'allergie mycosique qui peuvent être en rapport avec un simple saprophytisme du champignon et non une mycose proprement dite, ni les manifestations cliniques des intoxications par les champignons (mycétisme et mycotoxicoses). Les champignons sont des agents infectieux opportunistes, qui se développent lorsque les conditions de milieu offertes par l'hôte leur sont favorables. En dehors des causes classiques d'affaiblissement des défenses naturelles, la récente épidémie d'infection à virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est à l'origine d'une multiplication des cas de candidose buccale et d'autres mycoses buccofaciales comme l'histoplasmose et la cryptococcose.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.