Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des séquelles de noma - 01/01/93

[22-050-T-10]
Denys Montandon : Médecin chef de l'unité de chirurgie plastique et reconstructive
Hôpital cantonal universitaire,  Genève ( Suisse).
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La stomatite gangréneuse entraîne presque automatiquement des séquelles mutilantes qui ne pourront être améliorées que par un traitement chirurgical. Suivant l'âge du patient lors de l'infection initiale, son état général, l'étendue de la nécrose et le degré de constriction mandibulaire, ces séquelles présentent une panoplie de lésions très variables quant à leur gravité et aux possibilités de corrections. Les cas relativement bénins avec des pertes de substance limitées peuvent habituellement être traités dans un centre médical indigène, pour autant qu'il soit équipé convenablement et qu'un chirurgien bien formé en soit responsable. Dans les cas graves cependant, les problèmes médicaux et chirurgicaux sont tellement complexes que souvent seul un transfert dans un centre médical hautement qualifié permet d'améliorer le sort de ces patients, sans prendre des risques vitaux.

Dans ces notes thérapeutiques, il ne sera fait mention que du traitement des enfants, bien que certains patients ne se présentent qu'à l'âge adulte faute d'avoir reçu des soins pendant leur jeunesse.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.