Table des matières EMC Démo S'abonner

Stomatologie tropicale - 01/01/90

[22-050-T-10]
D Cantaloube : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
A Bellavoir : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
JM Rives : Assistant des Hôpitaux des Armées
A Pasturel : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le lymphome de Burkitt africain est le plus fréquent des lymphomes non hodgkiniens de l'enfant, où il représente en zone d'endémie 50 % des tumeurs malignes. Classiquement caractérisé par sa localisation maxillo-faciale préférentielle, donc sujet d'intérêt clinique pour le stomatologiste, il semble en fait qu'en l'état actuel des connaissances, les atteintes abdominales soient aussi fréquentes sinon plus, bien que moins rapidement appréhendables par la clinique. D'autre part, son association quasi systématique avec le virus Epstein-Barr a ouvert les portes à la recherche sur l'oncogenèse et le rôle prépondérant des virus. Ces travaux ont abouti à une meilleure connaissance immunologique et cytogénétique de cette affection permettant d'en faire un diagnostic précoce, gage de la mise en oeuvre rapide d'une chimiothérapie adaptée. Cette affection reste toujours, en 1989, un sujet d'actualité et de nombreuses inconnues demeurent, notamment le rôle du paludisme dans l'épidémiologie du lymphome de Burkitt africain.

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.