Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéoradionécroses - 01/01/96

[22-062-D-20]
Pierre Breton : Professeur, chirurgien maxillofacial des Hôpitaux
Service de stomatologie et de chirurgie maxillofaciale et chirurgie plastique de la face (Pr M Freidel), Centre hospitalier Lyon-Sud, 69495 Pierre-Bénite cedex France
Pierre Seguin : Professeur, chirurgien maxillofacial des Hôpitaux
Service de chirurgie maxillofaciale, chirurgie plastique et esthétique, stomatologie, hôpital de Bellevue, boulevard Pasteur, 42055 Saint-Etienne cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Décrite par Regaud [64] en 1922, l'ostéoradionécrose (ORN) ou ostéite postradique représente l'ensemble des phénomènes biologiques et cliniques qui se produisent au niveau des structures osseuses de la face irradiées et qui peuvent aboutir à des altérations majeures pouvant mettre en jeu la vie du patient, alors même que le problème carcinologique est en rémission ou guérison.

Cette ostéite survient le plus souvent au niveau de la mandibule mais les localisations maxillaires sont possibles [13]. L'apparition d'une ORN n'implique pas seulement le tissu osseux : tous les tissus de voisinage (muqueuse, muscles, peau, vaisseaux) sont affectés.

Les mécanismes sont intriqués et complexes faisant intervenir des facteurs ischémiques, cellulaires et infectieux.

L'ORN peut être localisée par utilisation de fil d'iridium ou plus diffuse par cobaltothérapie. Sa survenue habituellement précoce peut parfois être très tardive, plusieurs décennies après l'irradiation.

Si la fréquence de cette affection a nettement diminué depuis les années 1970, elle n'a malheureusement pas disparu et pose toujours d'importants problèmes thérapeutiques. La place actuelle des différents traitements médicaux (oxygénothérapie hyperbare [OHB] en particulier) et les techniques modernes de reconstruction mandibulaire seront largement discutées, ainsi que les possibilités de prévention.

Le problème des troubles de croissance secondaires à l'irradiation des maxillaires, en particulier chez l'enfant, ne rentre pas dans le cadre de l'ORN et ne sera pas abordé.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.