Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures de l'orbite - 01/01/01

[22-072-A-10]
Philippe Barbrel : Spécialiste des Hôpitaux des Armées, chef de service
Éric Géré : Spécialiste des Hôpitaux des Armées, adjoint au chef de service
Service de chirurgie maxillofaciale et de stomatologie, hôpital d'instruction des Armées Robert-Picque, BP 28, 33998 Bordeaux Armées France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

L'orbite, de par sa position au sein de l'étage moyen de la face, constitue un véritable carrefour traumatique.

Sa constitution anatomique, ses rapports limitrophes, son architecture biomécanique en sont la preuve et expliquent la fréquence de ses fractures parmi l'ensemble des traumatismes faciaux. Au vu des conséquences de ces fractures et de leur retentissement fonctionnel et morphologique, sans même parler d'esthétique, on peut difficilement sortir l'orbite de son contexte. L'enfermer dans une des nombreuses classifications anatomocliniques proposées au fil des temps ? Chacune a ses raisons, aucune n'est vraiment satisfaisante. Elles témoignent seulement de la variété de ces fractures, de la plus simple à la plus compliquée, et de la difficulté de leur systématisation. Ceci est paradoxal car la clinique est parfaitement connue et la prise en charge bien codifiée. Plutôt qu'un cadre nosologique étriqué, nous avons choisi de les regrouper au sein de trois grands chapitres qui ont pour points communs leur localisation régionale, leurs conséquences cliniques, leur attitude thérapeutique.

Parmi les apports récents dont les fractures de l'orbite ont pu bénéficier, il faut insister sur l'imagerie médicale. La tomodensitométrie spiralée a permis, en gagnant du temps, de multiplier les possibilités de réalisation de ces examens qui sont devenus presque routiniers. Grâce aux logiciels de reconstructions, la précision des images est devenue remarquable. Elle apporte un plus indéniable au bilan lésionnel qui guide l'attitude thérapeutique et le geste du chirurgien.



Mots-clés : fracture, orbite

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.