Table des matières EMC Démo S'abonner

Séquelles des traumatismes de la face - 01/01/01

[22-074-A-10]
Armand Régis Paranque : Spécialiste des Hôpitaux des Armées
Service de chirurgie plastique, chirurgie maxillofaciale et stomatologie, HIA Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé  France
Guy Payement : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
Jean-Baptiste Seigneuric : Assistant des Hôpitaux des Armées
Service de chirurgie plastique, chirurgie maxillofaciale et stomatologie, HIA Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, BP 406, 92141 Clamart cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

Les séquelles des traumatismes de la face sont multiformes, tant sur le plan fonctionnel, morphologique que psychologique. Elles intéressent tous les spécialistes de l'extrémité céphalique en raison du polymorphisme de leurs expressions, des moyens thérapeutiques à mettre en oeuvre pour les traiter, sans oublier leurs incidences médicolégales.

Les traumatismes des maxillaires sont à l'origine de lésions osseuses dont l'expression clinique se situe fréquemment au niveau de la denture, elle-même souvent atteinte par des lésions directes (luxations, fractures) ou indirectes (dévitalisations). Dans ce cadre, les atteintes de l'articulation temporomandibulaire représentent une entité particulière, en raison des conséquences fonctionnelles sur la mastication, mais aussi chez l'enfant par leurs retentissements sur la croissance.

Les séquelles des traumatismes des tiers moyen et supérieur de la face sont par nature le lieu de convergence des spécialistes de l'extrémité céphalique. Il en est ainsi des fractures de la pyramide nasale simple ou complexe avec extension vers l'étage antérieur de la base du crâne, de la région orbitaire et des confins craniofaciaux qui nécessitent le plus souvent une prise en charge multidisciplinaire tant au stade du traitement primaire, pour en améliorer le pronostic initial, qu'au stade des séquelles.



Mots-clés : traumatismes face, séquelles osseuses, séquelles fonctionnelles, séquelles morphologiques, séquelles psychologiques, chirurgie réparatrice

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.