Table des matières EMC Démo S'abonner

Prothèse amovible (prothèse adjointe partielle) : Prothèse amovible partielle : Occlusion, choix et montage des dents. Polymérisation des bases - 01/01/91

[23-310-F-10]
J. Grimonster : Chargé d'enseignement en prothèse amovible complète
Ch. Vanzeveren : Chargé d'enseignement en prothèse amovible partielle
J.F. Simon : Professeur, chef du service de prothèse dentaire
P. Honorez : Résident
Ecole de médecine dentaire et de stomatologie. Service de prothèse dentaire (Dir. Prof. J.F. Simon). 15/5732, avenue Hippocrate, 1200  Bruxelles  Belgique
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Il ne nous appartient pas, dans le cadre de ce chapitre, de traiter de l'ensemble des données définissant " l'occlusion idéale et les moyens d'y parvenir " ; et nous invitons le lecteur à se référer aux nombreux fascicules et ouvrages traitant de cette problématique. Il nous semble cependant opportun de souligner qu'une " occlusion idéale " n'est pas un but en soi et que les moyens mis en oeuvre pour obtenir un résultat fonctionnel en PAP doivent rester en accord avec la finalité de celle-ci.

" Occlusion " est en odontologie le terme générique témoignant d'une relation interdentaire, quelle que soit la position de la mandibule.

En denture naturelle, une bonne occlusion est notamment synonyme de :

  • maximum d'efficacité masticatoire ;
  • minimum d'efforts neuro-musculaires ;
  • minimum de contraintes sur les structures dentaires et parodontales.

En PAP, on ne peut plus parler d'efficacité masticatoire maximale. Tout au plus peut-on parler d'" assistance " a la mastication lorsque le nombre de dents naturelles perdues est réduit, et de " contribution " lorsqu'il est plus étendu [9]. Ceci est lié à la nature même des PAP, mais aussi au schéma occlusal " lâche " que provoque l'utilisation de dents de remplacement du commerce. De plus, les notions de contraintes dento-parodontales et d'efforts neuro-musculaires minimaux sont contrariées par la perte partielle de la proprioception, la non-homogénéité des tissus de soutien et le type d'occlusion qui sera réalisé.

Plan



© 1991  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.