Table des matières EMC Démo S'abonner

Les extractions chez l'enfant - 01/01/89

[23-410-F-10]
P.L. DELOUP
H. BESSE
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Il faut avoir toujours présent à l'esprit que :

La denture lactéale a une importance fondamentale dans le développement psychosomatique équilibré de l'enfant et que si chirurgien-dentiste a recours aux extractions chez l'enfant c'est parce que son rôle est double :

  • curatif pour la santé de l'enfant,
  • préventif et interceptif du point de vue dentaire et maxillaire.

C'est pourquoi, nous devons travailler en collaboration avec l'orthopédie dento-faciale et penser à son avenir dento-maxillaire.

Pendant la période pédodontique, les enfants présentent des particularités anatomiques et physiologiques et même psychologiques qui font qu'ils ne seront pas traités comme des adultes.

Comme, avant toute extraction, il faut envisager une anesthésie, quelques précisions dont il faudra tenir compte au maximum s'imposent à ce sujet :

  • la douleur est souvent l'obstacle principal entre l'enfant et le praticien,
  • la cavité buccale est étroite,
  • les variations anatomiques en cette période de croissance sont très importantes - branche montante moins haute, angle goniaque ouvert, trou mentonnier, trou palatin postérieur et entrée du canal dentaire inférieur décalés,
  • les deux dentures coexistent et les germes des dents permanentes existent,
  • la minéralisation osseuse est faible permettant une pénétration de l'aiguille facile et une diffusion meilleure de l'anesthésique,
  • si les réactions sont plus sincères que chez l'adulte, les réactions organiques sont cependant moins bien contrôlées par un système nerveux central encore " immature ".

Plan



© 1989  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.