S'abonner

P108 - Profil épidémiologique et clinique des diabétiques de Demnat (région de Marrakech) - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900909 

N Oulad Sayad,

F Ouhdouch,

A Diouri

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le diabète est une véritable pandémie et constitue au Maroc un problème majeur de santé publique ; son incidence est en nette croissance liée principalement à la sédentarité et la tendance à l’occidentalisation.

Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude transversale réalisée lors d’une compagne de sensibilisation multidisciplinaire menée par les médecins du CHU à la province de Demnat et qui a concerné 100 patients diabétiques.

Résultats : La prévalence du diabète à Demnat est de 10 %, d’origine urbaine et rurale dont 600 sont suivis par l’association des diabétiques de Demnat (100 seulement sont suivis régulièrement). Les femmes représentent 48 % des cas et les hommes 52 % dont l’âge moyen est de 52 ans. La durée moyenne d’évolution du diabète est de 12 ans. La glycémie moyenne est supérieure à 2,50 g/l dans 80 % des cas expliquée essentiellement par la méconnaissance des règles hygiéno-diététiques et la mauvaise observance du traitement. Vingt pour cent des cas étaient sous régime seul, 70 % sous antidiabétiques oraux et 10 % sont insulinotraités. Le diabète est compliqué d’HTA dans 45 %. Notre prise en charge lors de cette compagne à consister en l’éducation concernent les règles essentielles hygiéno-diététiques pour tous les patients grâce à des supports éducatifs, l’ajustement du traitement chez 70 % des cas, 3 patients ont été hospitalisés dans notre service dans l’immédiat pour décompensation cétosique, 20 ont été hospitalisés pour déséquilibre glycémique.

Conclusion : La méconnaissance de leur problème de santé et le manque de moyen expliquent l’importance du déséquilibre glycémique dans cette région d’où l’importance de multiplier ces compagnes de sensibilisation afin de réduire les complications micro et macroangiopatique.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 53-54 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.