Table des matières EMC Démo S'abonner

Arenaviridae - 12/03/09

[90-55-0015]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)52352-2 
M.-C. Georges-Courbot a,  : Médecin biologiste, ingénieur de recherche, S. Baize b : Docteur, chargé de recherche, D. Pannetier b : Docteur, chargé de recherche
a Laboratoire P4 Inserm-Jean Mérieux, 21, avenue Tony-Garnier, 69365 Lyon cedex 7, France 
b Unité de biologie des infections virales émergentes, Institut Pasteur, 21, avenue Tony-Garnier, 69365 Lyon cedex 7, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La famille des Arenaviridae regroupe 29 arénavirus dont quelques-uns seulement sont pathogènes pour l'homme. Parmi ceux-ci, le virus Lassa en Afrique de l'Ouest et les virus Junin, Machupo, Guanarito et Sabia en Amérique du Sud sont responsables de fièvres hémorragiques virales à fort taux de mortalité et à transmission nosocomiale ; cela les classe parmi les virus de type 4 dont la manipulation ne peut se faire que dans des laboratoires de sécurité maximale. Le virus de la chorioméningite lymphocytaire peut induire une pathologie très sévère en cas de transmission verticale au foetus et chez les personnes ayant bénéficié d'une greffe d'organe infecté. Les arénavirus ont pour hôte naturel un rongeur spécifique, infecté chroniquement et de manière asymptomatique, au contact duquel l'homme se contamine. Le génome des arénavirus comporte deux segments d'acide ribonucléique simple (ARN) simple brin à orientation ambisens. Les arénavirus sont capables de se répliquer dans un grand nombre de lignées cellulaires et à haut titre. Le diagnostic des fièvres hémorragiques à arénavirus doit associer des techniques de mise en évidence du virus et des anticorps spécifiques. Le traitement des fièvres hémorragiques à arénavirus est fondé sur la réhydratation du malade et l'administration de ribavirine, qui n'est efficace que lorsqu'elle est administrée précocement (le plasma hyperimmun pour Junin réduit la mortalité de 30 % à 1 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arenavirus, Fièvre hémorragique virale, virus à ARN négatif


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Arbovirus : West Nile, Usutu et Toscana
  • Y. Simonin
| Article suivant Article suivant
  • Bocavirus humain (HBoV)
  • L. Andreoletti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.