Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie périapicale - 01/01/94

[23-061-E-10]
Wilhelm-Joseph Pertot : Assistant des Universités, odontologiste des Hôpitaux
Horace Siméoni : Professeur 1er grade, odontologiste des Hôpitaux
Faculté d'odontologie, université d'Aix-Marseille II France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les concepts de chirurgie périapicale ont considérablement évolué ces dix dernières années. Cette évolution est due à une meilleure compréhension des phénomènes de cicatrisation des tissus concernés par l'acte chirurgical ainsi qu'à la mise sur le marché de matériel plus performant.

II est maintenant bien établi que le succès du traitement endodontique est obtenu par l'élimination des débris pulpaires nécrotiques et des toxines bactériennes contenus dans le canal radiculaire, suivie d'un scellement apical hermétique. Longtemps, la chirurgie périapicale a été limitée à un simple curetage des lésions existantes, curetage accompagné ou non d'une résection apicale. Le curetage périapical et la résection ne constituent en fait qu'une partie de l'intervention. Ils ne permettent pas l'élimination des débris et des bactéries contenus dans le canal radiculaire et, pour prévenir une récidive, la résection doit être accompagnée d'une obturation rétrograde de la racine. D'où l'emploi fréquent des termes " chirurgie endodontique " ou d'" endodontie chirurgicale " à la place de " chirurgie périapicale ".

Après un rappel des différentes indications de la chirurgie périapicale, cet article abordera successivement les différentes étapes opératoires : l'anesthésie, les incisions et les lambeaux, la résection apicale et le curetage périapical, la préparation des cavités rétrogrades et leur obturation, les sutures, et enfin, les soins postopératoires.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.