Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathogénie bactérienne des parodontolyses - 01/01/93

[23-435-E-10]
Isabelle Madinier : Attachée de recherche et d'enseignement, département de biologie et matières fondamentales, faculté de chirurgie-dentaire
Université de Nice Sophia-Antipolis, Parc Valrose, 06108  Nice cedex  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'ensemble des tissus de soutien de la dent ou parodonte comprend la gencive, l'os alvéolaire, le cément et le ligament alvéolodentaire ou desmodonte. L'épithélium gingival qui est en contact avec l'environnement intraoral est physiologiquement colonisé par une flore bactérienne endogène, la plaque dentaire. Les bactéries de la plaque peuvent provoquer des maladies parodontales inflammatoires qui sont caractérisées par des destructions tissulaires irréversibles, ou parodontolyses, aboutissant à plus ou moins long terme à la perte des dents [2]. Ces parodontolyses sont liées aux facteurs de virulence de la plaque bactérienne sous-gingivale qui colonise le sulcus, et aux effets indésirables de l'immunité locale. Grâce aux progrès accomplis dans les techniques d'isolement et d'identification des bactéries anaérobies de la flore orale, les mécanismes bactériens et immunitaires impliqués dans la pathogenèse des parodontolyses commencent à être mieux analysés [55].

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.