Table des matières EMC Démo S'abonner

Empreintes en prothèse complète - 01/01/96

[23-325-C-10]
Rémi Schoendorff : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier des CSERD
Pierre Allegre : Attaché hospitalier des CSERD
Université Claude-Bernard, 69005  Lyon cedex  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Seul un praticien connaissant parfaitement l'anatomie et la physiologie d'une bouche édentée peut réaliser des empreintes en prothèse complète.

De plus, un examen clinique préalable [34, 35] est indispensable pour :

  • évaluer les conditions topographiques et la dynamique musculaire du patient ainsi que sa capacité de collaboration ;
  • décider la mise en oeuvre éventuelle de traitements préprothétiques ;
  • déterminer un concept d'empreinte à partir duquel sont choisis les matériaux et les techniques appropriés.

Un consensus s'est établi en faveur de méthodes qui associent deux empreintes successives :

  • la première, prise avec un porte-empreinte du commerce (appelée habituellement empreinte primaire ou quelquefois préliminaire), va enregistrer pour chaque maxillaire ses particularités anatomiques, dimensions, formes et volumes, qui seront reproduits par un modèle (appelé habituellement modèle primaire) destiné à la préparation d'un porte-empreinte individuel (PEI) (fig 1) ;
  • la deuxième (appelée habituellement empreinte secondaire), réalisée grâce à ce dernier, a une finalité tout à fait différente : elle doit préfigurer la base de la future prothèse, telle que le praticien a décidé de la réaliser ; elle en précise notamment l'étendue et le volume des bords, caractéristiques qui sont reproduites par un modèle coffré (appelé habituellement modèle secondaire ou maître-modèle) sur lequel est polymérisée la prothèse (fig 2).

En résumé : l'empreinte primaire est objective et cherche à reproduire l'arcade du patient ; l'empreinte secondaire est subjective et définit la forme que le praticien veut donner à la base de la prothèse qu'il élabore.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.