Polytraumatismes des dents et du parodonte - 01/01/98
8, rue de Sontay, 75116 Paris France
Résumé |
Si deux enfants sur dix subissent un traumatisme avant la fin de leur scolarité, déjà trois enfants sur dix ont un accident en denture temporaire. La traumatologie de la sphère orofaciale est très présente dans notre exercice quotidien et constitue une réelle urgence.
La majorité des traumatismes intéresse le bloc incisivocanin supérieur. Les étiologies sont multiples. En denture temporaire, elles sont le plus souvent liées à l'apprentissage du très jeune enfant à la marche ou aux accidents de la cour de récréation. En denture permanente, les pratiques sportives, les accidents ou les rixes sont prédominants. Cependant lors de son examen, le praticien ne devra jamais perdre de vue les sévices corporels. Des conditions morphologiques telles que la protrusion accentuée des incisives supérieures et une protection labiale insuffisante peuvent être des facteurs de risque.
Il est impératif d'évaluer le plus précisément les atteintes qui peuvent être dentaires (fractures coronaires et/ou radiculaires), mais également les tissus de soutien (parodonte et osseux). Il faut choisir immédiatement la meilleure option thérapeutique qui conditionne le plus souvent le pronostic à long terme. Le traitement nécessite le plus souvent une prise en charge pluridisciplinaire, incluant endodontie, orthodontie, chirurgie et prothèse.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?
