Table des matières EMC Démo S'abonner

Polytraumatismes des dents et du parodonte - 01/01/98

[23-008-A-10]
Chantal Naulin-Ifi : Docteur en chirurgie dentaire, maître de conférences à la faculté de chirurgie dentaire Paris VII
8, rue de Sontay, 75116  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

Si deux enfants sur dix subissent un traumatisme avant la fin de leur scolarité, déjà trois enfants sur dix ont un accident en denture temporaire. La traumatologie de la sphère orofaciale est très présente dans notre exercice quotidien et constitue une réelle urgence.

La majorité des traumatismes intéresse le bloc incisivocanin supérieur. Les étiologies sont multiples. En denture temporaire, elles sont le plus souvent liées à l'apprentissage du très jeune enfant à la marche ou aux accidents de la cour de récréation. En denture permanente, les pratiques sportives, les accidents ou les rixes sont prédominants. Cependant lors de son examen, le praticien ne devra jamais perdre de vue les sévices corporels. Des conditions morphologiques telles que la protrusion accentuée des incisives supérieures et une protection labiale insuffisante peuvent être des facteurs de risque.

Il est impératif d'évaluer le plus précisément les atteintes qui peuvent être dentaires (fractures coronaires et/ou radiculaires), mais également les tissus de soutien (parodonte et osseux). Il faut choisir immédiatement la meilleure option thérapeutique qui conditionne le plus souvent le pronostic à long terme. Le traitement nécessite le plus souvent une prise en charge pluridisciplinaire, incluant endodontie, orthodontie, chirurgie et prothèse.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.