Table des matières EMC Démo S'abonner

Temps préprothétiques de la réalisation des bridges - 01/01/99

[23-272-A-10]
Guillaume Malquarti : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier, habilité à diriger les recherches
Bruno Comte : Ex-assistant de l'université Claude-Bernard Lyon I
Yves Allard : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
Jean-Pierre Martin : Ex-assistant de l'université Claude-Bernard Lyon I
Dominique Bois : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Université Claude-Bernard, 8, avenue Rockfeller, 69373 Lyon cedex 08 France
Faculté d'odontologie, rue Guillaume-Paradin, 69372 Lyon cedex 08 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Dans le contexte de structures orales saines, le but de tout traitement est le rétablissement d'une fonction masticatoire individuelle idéale et d'une esthétique satisfaisante pour chacun de nos patients.

Une restauration prothétique n'est pas un acte thérapeutique isolé, mais la dernière étape d'une séquence de traitements. L'approche qui précède la mise en oeuvre du traitement doit être homogène ; elle s'oriente selon des principes scientifiques et biologiques reconnus et requiert une connaissance approfondie de l'étiologie et du développement des pathologies de la sphère orofaciale.

Il est donc impératif, pour atteindre ce but, de répertorier l'ensemble des modifications pathologiques par une anamnèse approfondie et un examen clinique minutieux. Après avoir posé son diagnostic, le plan de traitement sera envisagé ; il comportera une phase systémique, puis une phase préparatoire et enfin une phase corrective. Des périodes d'attente et une phase de réévaluation seront nécessaires avant d'entreprendre la réhabilitation à l'aide de la prothèse d'usage. La maintenance permettra d'intervenir efficacement en cas d'échec ou de récidive.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.