Table des matières EMC Démo S'abonner

Conceptions actuelles des prothèses partielles amovibles métalliques - 01/01/00

[23-320-A-10]
Gilbert Viguie : Maître de conférences, praticien hospitalier
100, rue de la République, 69330 Meyzieu  France
Catherine Millet : Ancienne-assistante des Universités
2, avenue du cimetière, 39200 Saint-Claude  France
Philippe Gerentes : Ancien-assistant des Universités
1, rue du professeur Zimmermann, 69007 Lyon  France
Wissam Jarrouche : Chef de clinique, département de prothèse
Faculté dentaire, université libanaise Beyrouth  Liban
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

La conception actuelle des prothèses partielles amovibles métalliques est le résultat d'un siècle d'évolution. De la plaque pleine à la prothèse squelettée, puis décolletée ou équilibrée, les différents auteurs ont su tirer profit pour aboutir à une prothèse dite « biofonctionnelle » qui répond à un certain nombre d'impératifs. Le bilan préprothétique associé à un examen clinique minutieux permet de préparer la cavité buccale à recevoir la future prothèse dans les meilleures conditions. Quel que soit le type d'édentement en cause, la prothèse doit satisfaire aux principes de rigidité, de sustentation, de stabilisation et de rétention. Avant de réaliser le tracé de la prothèse amovible, le praticien doit choisir les dents qui supporteront les crochets, les types de crochets les mieux indiqués ainsi que la plaque la plus adaptée. Le choix du concept occlusal associé à une surveillance régulière assure la pérennité de la prothèse. Cette conception actuelle des prothèses partielles amovibles métalliques n'est pas figée dans le temps et doit impérativement tenir compte du développement du titane comme biomatériau, ainsi que de l'utilisation de plus en plus fréquente des techniques implantaires.



Mots-clés : prothèse amovible, étapes préprothéthiques, sustentation, stabilisation, rétention, crochets

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.