Table des matières EMC Démo S'abonner

Sémiologie radiologique - 01/01/01

[23-722-A-10]
Eric Bonnet : Attaché
167, cours Lafayette, 69006 Lyon  France
Dominique Pailhes : Assistant hospitalo-universitaire
287, rue de Créqui, 69007 Lyon  France
Thomas Fortin : Maître de conférences des Universités
18, avenue Maréchal-Leclerc, 38300 Bourgoin-Jallieu  France
Michel Jourlin : Professeur à l'École supérieure de chimie, physique, électronique, laboratoire image, signal et acoustique
Bâtiment 308, 43, boulevard du 11 novembre 1918, BP 2077, 69616 Villeurbanne cedex France
Jean-Loup Coudert : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Faculté d'odontologie de Lyon, rue Guillaume-Paradin, 69372 Lyon cedex 08 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

La radiologie fait partie intégrante de la sémiologie. Elle est un des éléments de contrôle du diagnostic et du suivi thérapeutique. Pour permettre la visualisation des différentes structures dentaires, deux types d'images sont à notre disposition. D'une part l'imagerie argentique, qui reste encore l'élément de référence. Cette image fixe, mais d'une très grande finesse quant à sa précision, nous présente un aspect d'ensemble des structures dentaires et péridentaires, simplement limitée par le format utilisé. D'autre part, à ses côtés, on trouve l'imagerie numérique qui tend à se rapprocher de la qualité de la radiologie conventionnelle. On obtient une image brute sur laquelle on va pouvoir appliquer une série de traitements d'images qui amèneront à l'oeil humain la région d'intérêt sur laquelle nous recherchons une pathologie ou une guérison. La dynamique de ces traitements va amener des protocoles adaptés à chaque symptomatologie.

Les procédures mises en oeuvre sont très rigoureuses et répondent à des protocoles opératoires stricts pour obtenir des images de qualité et reproductibles. Des connaissances de radioanatomie sont obligatoires pour pouvoir interpréter les différents clichés.

Les images numérisées, tout comme les images conventionnelles, ne sont pas destinées à se substituer au diagnostic. Elles constituent une aide précieuse dont il faut connaître les avantages et les limites.



Mots-clés : sémiologie, diagnostic, radiologie conventionnelle, radiologie numérique

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.