Table des matières EMC Démo S'abonner

Coccidioides immitis - 01/01/03

[VII006]
Buot   Geneviève
Laboratoire de Parasitologie-mycologie, Hôpital TENON, 4 rue de la Chine, 75020  Paris ,  France . E-mail : genevieve.buot@tnn.ap-hop-paris.fr

Résumé

La coccidioïdomycose est une mycose endémique de certaines régions désertiques et semi-désertiques du continent américain. Elle donne une infection primaire pulmonaire souvent inapparente ou bénigne, rarement grave, voire mortelle s'il y a dissémination chez des patients prédisposés (sida, grossesse...). Les cas exportés et les accidents de laboratoire existent.

Elle est due à un champignon dimorphique Coccidioides immitis vivant sous forme filamenteuse saprophyte dans le sol, introduit par inhalationdans l'organisme où il se transforme en sa phase parasitaire sous forme de sphérules caractéristiques.

Le diagnostic biologique est fait sur la mise en évidence de sphérules dans les prélèvements ; les cultures sont faciles à obtenir mais dangereuses à manipuler ; la sérologie est très utile tant pour le diagnostic que pour le suivi avant, pendant et après traitement, surtout dans les méningites où elle est souvent le seul moyen de diagnostic.

Le traitement antifongique des infections primaires n'est indiqué que dans des formes d'emblée graves, prolongées et/ou sur terrain à risque. Amphotéricine B par voie intraveineuse et triazolés, fluconazole et itraconazole per os sont les traitements efficaces, unesurveillance biologique est importante pour vérifier leur tolérance, leur absorption et la compliance du patient qui peut devoir être traité à vie.



Mots-clés : coccidioïdomycose , coccidioides immitis , dimorphique , endémique , méningite , régions désertiques , sphérules , milieux de Sabouraud , sérologie , amphotéricine B , fluconazole , itraconazole

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Agents de la chromomycose (chromoblastomycosis)
  • Chabasse Dominique, Brun Sophie
| Article suivant Article suivant
  • Cryptococcus (agent de la cryptococcose)
  • Chabasse Dominique, Brun Sophie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.